Counselling et Communication
Objectifs du Cours—Les participants pourront:
- Faire la différence entre la relation d’aide (counselling), donner des conseils et guider.
- Énumérer 3 qualités de l’intervenant en relation d’aide qui servent à bâtir une alliance thérapeutique
- Énumérer 3 façons d’assister une mère
- Décrire 4 composantes de l’écoute réflective
- Décrire la différence dans l’acquisition des rôles pour la mère et pour le père
- Identifier 3 troubles de l’humeur possibles en post-partum
- Identifier les solutions appropriées pour des situations particulières en relation d’aide
Description du cours: 4 heures sans les pauses
- Définition de la relation d’aide versus donner des conseils et guider (90 min)
Description de l’écoute active, des signes non-Verbaux et de l’importance de la Confidentialité
Les qualités de l’intervenant en relation d’aide
- Conditions de base
- D’autres qualités de l’intervenant en relation d’aide
Assistance la mère
- Posture
- Gestes appropriés
- Contact visuel
- Créer des ouvertures
- Encouragements minimaux
- Questions (fermées/ouvertes)
- Silences
- Écoute Réflective (80 min)
- paraphraser
- reflet d’émotion
- reflet de signification
- reflet sommatif
Acquisition des rôles
- Être parent
- Émotions
- Mère
- Père
- Satisfaction conjugale/matrimoniale
- Tristesse/insatisfaction (45 min)
Troubles de l’humeur en post-partum
- Les « blues »
- Dépression post-partum (DPP)
- Psychose puerpérale
- Deuil périnatal/postnatal
- Allaitement et Antidépresseurs
- Styles d’apprentissage (14 min)
- Kinesthésique
- Auditif
- Visuel
- Rester centré
- Solutions
5. Discussion (10 min)
- Discussion sur les techniques de communication et la relation d’aide
- Réponse aux questions pertinentes au sujet
Total – 4 heures