Anatomie et Physiologie du bébé
Objectifs :
Les participants seront capables :
. De nommer les différents os, muscles et nerfs du crâne du nouveau-né.
. D’énumérer les différents nerfs crâniens impliqués dans la succion et la déglutition.
. De décrire les différentes composantes de la cavité orale du nourrisson et leur implication dans l’allaitement.
. De nommer les réflexes du nouveau-né essentiels à l’allaitement.
. De reconnaître les anomalies du visage et de la bouche.
. D’expliquer en quoi les événements et les pratiques intra-partum et post-partum peuvent avoir un impact sur les capacités du bébé à téter.
. D’expliquer l’importance du contact peau à peau et de l’auto-attachement, rapidement après la naissance.
Description du cours : (4 heures sans les pauses)
- L’anatomie du nourrisson (60 min)
. Anatomie du crâne du nouveau-né.
. Les os du crâne
. Les muscles faciaux.
. La cavité orale du nouveau-né.
. Les 12 nerfs crâniens.
. Les nerfs crâniens impliqués dans la succion et la déglutition.
. Les muscles impliqués dans la succion.
- La mécanique de la succion (45 min)
. La maturation des réflexes du nouveau-né en ordre chronologique.
. L’implication du palais dur et du palais mou dans l’allaitement.
. Le cycle de la succion.
. Le réflexe de succion.
. Les types de succion - rapide, nutritive, non nutritive.
- Les anomalies du visage et de la bouche (45 min)
. Palais creux ou « bubble palate ».
. Ankyloglossie (frein de langue court).
. Fissure labiopalatine.
. Macroglossie (grosse langue).
. Micrognathie (petit menton rétracté).
. Syndromes de Down (trisomie 21) et de Pierre Robin.
- Les événements et pratiques intra-partum et post-partum qui ont un impact sur la capacité du nouveau-né à téter. (45 min)
. Analgésie et anesthésie chez la mère durant le travail- succion non coordonnée, bébé endormi.
. Induction/travail très long (moulage du crâne très prononcé), forceps/ventouse, asphyxie/traumatisme à la naissance- impact sur la succion.
. L’aspiration des voies respiratoires avec un cathétère gastrique, l’examen digital ou un boire forcé avant la première mise au sein- difficultés à téter et aversion orale.
. La confusion sein/tétine- l’utilisation des tétines artificielles avant l’établissement de l’allaitement.
. Infections de la bouche- muguet ? ( utilisation d’antibiotiques intra-partum).
- De la naissance à la première tétée. (30 min)
. L’importance du contact précoce.
. Le contact peau à peau.
. L’auto-attachement.
. La séquence succion-déglutition-respiration.
- Période de questions. (15 min)
. Réponse aux questions relatives cours.
. Quoi préparer pour le prochain cours.
. Mini-test.
Total de 4 heures